le sport chez les personnes du 3eme age

 

Le sport chez les personnes agées
 
On l'a maintes fois entendu : "Garder la forme, c'est bon pour la santé". Pourtant, les jogging du week-end ou les cours de gym restent souvent au stade des bonnes résolutions. Et bien, les résultats d'une récente étude pourraient vous faire retrouver le chemin de la salle de sport. Les docteurs de l'Université de Standford ont suivi plus de 6 000 hommes auxquels ils ont fait subir des tests d'effort. Parmi ces hommes, la moitié étaient atteints de troubles cardiovasculaires. Ces exercices effectués sur un tapis de courses sont utilisés de manière routinière pour vérifier la survenue de troubles cardiaques. Les hommes marchent sur un tapis dont la vitesse et l'angle augmentent progressivement. L'effort est maintenu tant que les patients ne sont pas épuisés, victimes de douleurs thoraciques ou d'un autre symptôme cardiovasculaire. Après plusieurs années de suivi, les auteurs ont constaté que le meilleur indicateur de mortalité était leur score à ce test. Cette relation a été soulignée chez les deux groupes d'hommes (cardiaques ou non). Globalement, les hommes les moins en forme avaient 4,5 fois plus de risque de mourir dans les six ans que les plus "athlétiques". Ces résultats ne signifient pas pour autant qu'il vous faut rechausser vos baskets et courir 20 kilomètres par jour, quelques minutes de marche peuvent suffire. Mais cette étude souligne néanmoins que le manque d'exercice peut avoir des conséquences plus néfastes qu'il n'y paraît.
 
Avec l'âge, les capacités physiques tendent à s'affaiblir : la masse musculaire diminue, la masse graisseuse augmente, le rythme cardiaque se trouble, et les os se fragilisent. Il en résulte une aggravation des risques de chutes voire de maladies. Face aux effets du vieillissement il existe cependant un remède simple et ludique, auquel on oublie souvent de faire référence : le sport !
En effet, même à 70 ans, le système cardio-vasculaire, les muscles et les articulations peuvent tirer profit d'une activité physique adaptée et contrôlée.
Ainsi elle permet d'améliorer l'équilibre, de préserver l'endurance, et de stimuler les muscle et sa souplesse.
D'ailleurs, la majorité des seniors qui commencent une activité physique ( en salle notamment) déclarent ressentir les bienfaits de leur entraînement physique très rapidement :

- Plus d'entrain, de tonus musculaire et un impact positif sur le moral.
- Une mobilité articulaire accrue rendant plus aisés les gestes du quotidien comme se vêtir, se laver ou faire des travaux ménagers.
- Une respiration facilitée et un moindre essoufflement (escaliers, port de charges, déplacements, ...)
- Une réduction sensible des troubles digestifs.
- Une réduction sensible des douleurs liées à l'arthrose.
Un bon moyen donc de lutter contre le vieillissement tout en prenant du plaisir.
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le 22 avr. 2011 à 16:16

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