§ L'avenir du lycée Louis Vicat c'est aussi son passé.

Catégorie : Actualités du lycée

Mardi 18 février, les sections du BTS FEE Génie Frigorifique apprentissage et scolaire, ont reçu la visite de deux anciens étudiants, Guillaume LAFOND PDG et Frédéric VERRIERES responsable Grand Ouest et directeur Grands Comptes de l'entreprise COFRISET.

Cette entreprise qui a pour vocation le domaine de la distribution de matériels frigorifiques et de climatisation, comporte 135 salariés répartis sur 23 agences dans l’hexagone mais est aussi présente au niveau international dans plusieurs pays.

 

Même si cette entreprise entretient depuis plusieurs années, des échanges réguliers avec le lycée Louis VICAT cette année il ressortait un sentiment de nostalgie et de fierté, sentiment partagé entre les responsables COFRISET et l'ensemble de l'équipe pédagogique.

Philippe BARTRONS, leur ancien professeur de froid, se réjouissait de voir qu’après une vingtaine d’année, bien qu’ils occupent actuellement des postes à forte responsabilité, ils n’aient pas oublié leur établissement de formation.

 

Les deux intervenants ont présenté leur entreprise, défini les rôles d'un distributeur et après avoir abordé les nouveautés technologiques de matériels récemment référencés, sont revenus sur leur parcours respectif permettant d’instaurer un débat avec les étudiants actuels sur les différentes possibilités de carrière dans les secteurs de la réfrigération et de la climatisation.

 

Guillaume LAFOND PDG COFRISET présentant son entreprise

 

 

Tous les deux ont fait leurs études au sein de l’établissement en obtenant d’abord un BAC Génie énergétique, actuel BAC STI2D, avant d’intégrer le BTS FEE option génie frigorifique respectivement obtenu en 1995 et en 1993.

 

Guillaume LAFOND, l'actuel PDG, a intégré en 1997 l’équipe de l'agence COFRISET de Toulouse en tant que technico-commercial. Il a été amené à gravir les échelons rapidement en prenant la direction de cette agence en 1999, puis fut nommé directeur achats et marketing à l'agence mère de Lyon en 2000, avant d'être promu PDG de celle-ci en 2011.

 

Comme le précise Philippe BARTRONS: "Guillaume avait déjà le sens des responsabilités puisqu'il était en 1994 le président de l'association des BTS FEE et avait été le premier président à mettre en place une journée de rencontre inter-promotions basée sur la convivialité et les échanges entre étudiants et anciens autour d’un bon repas, journée qui s’est pérennisée dans le temps."

 

Guillaume LAFOND a fait part de son ravissement de voir que 20 ans après l'association était toujours en activité et se préparait à recevoir le samedi 19 avril au palais des congrès de SOUILLAC plus de 200 convives tous anciens de cette section.

 

 

Echanges entre Guillaume LAFOND et les étudiants de BTS FEE

 

 

 

Frédéric VERRIERES originaire de Capdenac Gare, a démarré son activité professionnelle en 1994 chez Froid et Machines du Haut Quercy à Figeac comme chargé d'affaires, avant de succéder en 2000 à la direction de l'agence COFRISET de Toulouse à Guillaume Lafond.

Depuis 2011, il est responsable Grand Ouest et gère les agences de Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes. Il vient de prendre d'autres responsabilités au niveau national en étant nommé par Guillaume en fin d’année 2013 directeur Grands Comptes.

 

« L’ascension de Frédéric est tout autant remarquable. Il a toujours été très travailleur et ne lâchait rien, une qualité que j’avais pu constater aussi sur les terrains de rugby quand nous portions tous deux les couleurs locales. Quand on a des valeurs et que l’on donne le meilleur de soi cela finit toujours par payer », nous confiait Philippe BARTRONS.

 

 

 

Frédéric VERRIERES présentant les nouveautés technologiques

 

 

 

L’un des messages fort que Messieurs LAFOND et VERRIERES ont tenu à faire passer aux étudiants actuels, est d’une part  leur reconnaissance envers la formation de qualité reçue au lycée Louis Vicat et d’autre part, la nécessité de maintenir ce réseau de connaissances. Ce dernier, qui est très actif au lycée depuis la création de la section en 1988 est fortement entretenu par l’équipe pédagogique auprès des entreprises régionales et nationales.

 

La concrétisation directe de ces dires est l’embauche, sur différentes agences COFRISET lors de ces derniers mois, de 5 anciens étudiants, suite à de simples échanges téléphoniques entre Guillaume LAFOND, PDG de la société et Philippe BARTRONS professeur de froid.

 

Comme Bastien LAVERDET, originaire de Pinsac, qui, après un passage au collège de Souillac, a fait toute sa scolarité au lycée Louis Vicat où il a brillamment obtenu un BAC STI Génie Energétique en 2009 puis un BTS FEE génie Frigorifique en 2011.

Après être parti en licence professionnelle à Perpignan, il s’est rapproché en 2012, de son professeur de froid, pour trouver son stage de fin d’étude nécessaire à la validation de sa licence.

Il a effectué son stage à Brive chez HERVE THERMIQUE sous la direction là aussi, d’un ancien étudiant POQUET Jean François issu de la promotion 1994.

Juste une semaine après avoir sollicité son enseignant de froid pour obtenir son premier emploi, il a été embauché sur l’agence COFRISET de Lyon, en tant que technico-commercial sédentaire, où il donne totale satisfaction à son employeur qui a confirmé qu’une belle ascension au sein de son entreprise est à envisager.

 

C'est aussi avec un brin de nostalgie que nos hôtes d’un jour sont retournés dans le laboratoire de la section frigorifique où Guillaume LAFOND fut très heureux de retrouver son séchoir à magrets en parfait état de fonctionnement. Séchoir, qu'il avait réalisé lors de sa formation avec Ghislain DELMAS, responsable régional de la société POUJOULA, bien connu sur le plan local pour son implication dans le milieu sportif.

 

 

Frédéric VERRIERES et Guillaume LAFOND dans le laboratoire de la section froid

A l'heure où bon nombre de jeunes sont à la recherche d'une formation porteuse d'avenir ces deux anciens étudiants sont des exemples aussi bien dans leur parcours professionnel que dans la reconnaissance envers l'établissement qui les a formés.

Les étudiants du lycée Louis VICAT ont pu se rendre compte de la chance qu’ils avaient de pouvoir converser avec des personnes qui, bien qu’à la tête de responsabilités, ont su rester humbles et disponibles.

 

La journée s’est clôturée par les remerciements du proviseur du lycée Didier Durieux, envers nos intervenants qui n’a pas manqué de soulever les apports complémentaires indéniables à la formation de cette intervention.

 

Un rendez vous est déjà pris pour des retrouvailles lors de la Journée Inter Promotions au palais des congrès de SOUILLAC le samedi 19 avril, où nos deux anciens ne manqueront pas de participer.

 

L’association des BTS FEE est mobilisée déjà depuis plusieurs mois pour préparer au mieux cette journée et pour fêter plus particulièrement les promotions de 1994 et 2004 pour leurs 20 et 10 années de sortie respectives de l’établissement.

La veille, le vendredi 18 avril, les étudiants du BTS pourront encore bénéficier des connaissances de leurs ainés, puisque trois ingénieurs de froid : Jean François AUTHIER, Cédric MARTY et Grégory NIORT tiendront une conférence technique sur un système très pointu et en vogue actuellement dans le monde de la Grande et Moyenne Surface : les systèmes en cascade avec de la récupération de calories pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage des supermarchés.

 

 

Modifier le commentaire 

par adminya vicat le 06 juin 2014 à 10:48

haut de page