§ Le leader européen des pompes de relevage SALINA ASPEN en visite au lycée Louis VICAT de SOUILLAC.

Catégorie : Archives

Fin mars 2013, l’entreprise SALINA ASPEN, leader européen des pompes de relevage, organe indispensable dans le bon fonctionnement des systèmes de climatisation a tenu deux conférences au lycée Louis VICAT auprès des BAC PRO TFCA et des étudiants de BTS FEE.
  M. Mathieu COULIER, Directeur du département climatisation, a brièvement présenté sa société, dont le siège social est situé en Angleterre. Il a d’abord exposé les différents problèmes liés à l’absence ou à une mauvaise sélection des pompes de relevage en mettant en exergue les incidences directes et irréversibles provoquées par les dégâts des eaux pouvant en découler.
Une fois cette problématique posée et après la présentation de toute la gamme de produits SALINA ASPEN, les élèves de BAC PRO et les étudiants de BTS ont pu réfléchir sur l’installation de ces appareils, grâce à des montages simples réalisés en atelier. Ces cas concrets ont été abordés de façon très pédagogique mais aussi ludique tout en étant très technique.  
   
 Les élèves auront pu découvrir entre autre les pompes péri-statiques, modèles qui ne se désamorcent pas en cas de prise d’air et un système anti-siphonage a été remis à chaque participant.
 
Ce système, breveté par SALINA ASPEN et présenté comme nouveauté lors du dernier salon INTERCLIMA à Paris, reste un organe très important dans le bon fonctionnement des pompes et permet à cette société d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents directs.
En fin de chaque conférence un débat très ouvert de questions, réponses s’est instauré entre les intervenants et les élèves du lycée Louis VICAT.
 
   
Ces échanges très fructueux ont entre autre permis aux étudiants de deuxième année du BTS FEE option génie frigorifique de mettre en avant leurs projets réalisés dans le cadre de leur formation sous la responsabilité de M. Philippe BARTRONS : le pôle nord avec sa banquise et son igloo, ainsi qu’un mini rallye sur glace avec des circuits interchangeables. Très intéressé par leur exposé, M. Mathieu COULIER va très certainement répondre favorablement à la demande des étudiants pour leur permettre de mener à bien leurs deux projets qui leur tiennent tant à cœur, grâce à l’installation de pompes de sa société.
   
 
M. Didier DURIEUX, proviseur du lycée Louis Vicat et Mme Carole TASSIGNY MERILHOU, chef des travaux ont remercié chaleureusement la société SALINA ASPEN pour cette belle journée de formation et d’informations qui restera dans les mémoires de tous les participants. Mais aussi pour le don de tout le matériel relatif à l’étendue de la gamme que M. Mathieu COULIER a laissé au lycée pour une meilleure connaissance de celui-ci.
 
 
   
Dans les remerciements il ne faut pas oublier M. Robert BEGUE, à l’origine de cette journée qui aura été le maillon fort au niveau des contacts entre la société SALINA ASPEN et le lycée Louis Vicat par l’intermédiaire de ses enseignants M. Christian DIAS et Philippe BARTRONS.
M. Robert BEGUE, bien connu dans le monde du froid, ancien PDG dans la distribution, bien que tout jeune retraité, reste une personne très impliquée dans la formation des futurs techniciens et n’aura pas hésité à donner des conseils ou recommandations à tous ces jeunes frigoristes en devenir pour réussir au mieux leur insertion dans le monde professionnel.
   
La formation dispensée au lycée Louis VICAT est régulièrement agrémentée par des conférences techniques de sociétés où il est fréquent de retrouver comme intervenants d’anciens BTS FEE qui n’hésitent pas à communiquer leur savoir et expérience aux nouvelles générations.
Tel fut le cas par une visite surprise de l’entreprise COFRISET, distributeur national de matériels de froid et de climatisation, représentée par M. Frédéric VERRIERES, responsable commercial Grand Ouest, ancien étudiant du BTS FEE promotion 1993. Les étudiants ont pu comprendre la différence entre un constructeur et un distributeur mais aussi le relationnel qui les lie.
  
Encore un grand merci à tous les acteurs de cette journée qui était une première pour SALINA ASPEN au lycée Louis VICAT mais qui n’en doutons pas devrait être reconduite très prochainement. Cette société qui désire développer différents partenariats avec des établissements techniques, est bien consciente que l’information pour une bonne maîtrise d’un produit se doit d’être faite par son constructeur en complément de la formation initiale.

 

Modifier le commentaire 

par PHILIPPE BARTRONS le 28 nov. 2013 à 14:02

haut de page