Nos lycéens sont des chercheurs en maths!

Catégorie : Actualités du lycée

Nos lycéens sont des chercheurs en maths !


 

Après les 4 élèves de terminale S du lycée Louis Vicat qui ont participé fin août au stage de recherche en mathématiques et informatique à l’université de Toulouse, de nouveaux élèves de 2nde générale sont plongés eux aussi dans le monde de la recherche. Les professeurs de mathématiques du lycée animent avec succès depuis octobre un atelier « Math en jeans » :  c'est un slogan qui évoque des mathématiques décontractées, pour le plaisir, et c'est un acronyme qui signifie "Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir".

Pour cela, l’atelier est jumelé avec celui du lycée de St Céré, tout nouveau lui aussi, et M. Mohamed Masmoudi : ce chercheur en mathématiques de l’Université Paul Sabatier de Toulouse a donné aux élèves des 2 établissements le 1er octobre 3 sujets de recherche identiques, sur lesquels ils ont tous travaillé avec motivation chaque mardi depuis. Ces sujets portent tous sur des problèmes d’optimisation pour aller d’un point à un autre, la ligne droite n’étant pas toujours le chemin le plus rapide…

 

Ce dernier mardi 4 février, M. Masmoudi est venu au lycée Louis Vicat ainsi que les 11 élèves de St Céré : tous les groupes ont présenté aux autres leurs pistes de recherche et leur progression. Le chercheur a félicité nos jeunes pour leur travail très sérieux et leurs résultats ; il les a également encouragés à aller encore plus loin et leur a donné des pistes à explorer dans ce but. Les courbes d’isovaleurs n’auront bientôt plus de secrets pour ces mathématiciens en herbe !

 

Les 14 lycéens de Souillac, accompagnés de leurs 3 professeurs de maths, se rendront début avril au congrès national « Math en jeans » à l’université de Bordeaux : un weekend de 3 jours où ils présenteront leurs résultats de recherche, tiendront un stand pour répondre aux questions de tous les visiteurs, assisteront à des conférences, seront en contact avec des chercheurs, etc.

Une véritable immersion dans le domaine de la recherche !

Modifier le commentaire 

par CATHERINE LEFRANCOIS le 10 févr. 2014 à 11:50

haut de page