Nouvelles Journées Portes Ouvertes

Catégorie : Archives

15 ET 16 FEVRIER : NOUVELLES JOURNEES PORTES-OUVERTES AU LYCEE VICAT

Le lycée VICAT ouvrira ses portes, le vendredi 15 février de 13h30 à 18h et le samedi 16 février de 9h à 15h pour présenter l’ensemble de ses filières : 3e Prépro, CAP, Bac général et technologique, Bac professionnel et BTS.

Les filières du Lycée Louis VICAT de SOUILLAC s’étendent des Baccalauréats Généraux, S et ES aux Bac Sciences et Techniques Industrielles dans les domaines de l'Architecture et de la Construction ou de l'Energie et Environnement. Une nouveauté pour la rentrée 2013 : l’Italien sera proposé aux élèves désireux d’apprendre cette langue.

Pour les élèves intéressés par la voie professionnelle, ce sont les domaines de la menuiserie, du bâtiment et de l’énergétique qui débouchent selon les choix des élèves sur un CAP ou sur un Bac professionnel. La Troisième Prépro est également proposée dans l'enceinte du Lycée.

De même, toutes questions relatives aux BTS, du Bâtiment ou des Fluides Environnement et Energies, en formation scolaire ou par alternance, trouveront une réponse.

 

Le 14 décembre dernier, une journée portes-ouvertes a déjà eu lieu au lycée Vicat, spécialement organisée pour le recrutement en BTS.

A cette occasion, le matin, une conférence sur la cryogénie a été présentée aux élèves de première, terminale et BTS du lycée, par Jérôme Losco. Cet ancien étudiant de BTS FEE en génie frigorifique au lycée, est aujourd’hui ingénieur des Mines et chercheur à l’université d’Orsay, en région parisienne.

L’après-midi, les élèves ayant assisté à la conférence, ainsi que les visiteurs venus se renseigner sur les filières post-bac du lycée, BTS FEE en formation scolaire ou par apprentissage et BTS Bâtiment, ont pu rencontrer d’anciens étudiants du lycée en BTS FEE, venus présenter le poste qu’ils occupent aujourd’hui.

Ont répondu présent à l’appel de leurs anciens professeurs :

Promo 1998 : François Leymarie, responsable SIDV pour la Corrèze.

Promo 2001 : Hervé Noailles, chargé d’affaires pour les Ets Bordes à Sarlat.

Promo 2002 : Jean-François Péchou, technico-commercial chez Cofriset à Toulouse.

Promo 2004 : Julien Moulène, chargé d’affaires chez JLS à Gramat.

Promo 2007 : Benjamin Beretti, conseiller chez Quercy Energies à Cahors et Sébastien Rouylou, chargé d’affaires chez Hervé Thermique à Brive.

Promo 2010 : Victor Madaule, chargé d’affaires chez CIAT à Toulouse.

Ces rencontres ont été fructueuses parce qu’elles ont permis de percevoir la diversité des postes que l’on peut occuper après un BTS FEE et éventuellement une poursuite d’études telle qu’une licence professionnelle ou encore, comme Jérôme Losco, un diplôme d’ingénieur en cours du soir.

Par ailleurs, le lycée Vicat sait qu’il peut compter sur ses anciens étudiants pour promouvoir les filières qui leur ont permis de s’insérer dans la vie active et d’exercer une profession qu’ils sont fiers de représenter.

retour

Modifier le commentaire 

par JEAN MARC BERTRAND le 22 févr. 2013 à 10:31

haut de page