Projet Européen Comenius "Dance of life"

Catégorie : Actualités du lycée

Lycée Louis Vicat - Souillac

Projet Européen Comenius

« Dance of Life »

 

Les élèves de différentes classes du Lycée Louis Vicat de Souillac participent au projet Comenius « Dance of Life » qui se déroulera du 1er aout 2013 au 31 juillet 2015.

Ce projet implique 5 pays (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Turquie, France) et comprend 5 volets qui aborderont l’impact de nos modes de vie sur l’avenir de notre planète :

  1. Les habitudes alimentaires (Aux Pays-Bas)
  2. La gestion de l’eau (En Allemagne)
  3. La production d’énergie (A Souillac)
  4. Le sport et les loisirs (En Italie)
  5. La mode (En Turquie)

 

Les objectifs et la stratégie du projet sont les suivants :

  • Promouvoir et soutenir l’«Apprentissage Tout au Long de la Vie » au travers des échanges d'élèves
  • Augmenter la conscience interculturelle parmi les partenaires associés
  • Embrasser la diversité parmi ses membres
  • Engager élèves et professeurs dans un dialogue actif sur les questions environnementales communes et mondiales
  • Éveiller les consciences aux problèmes environnementaux de nos pays et du monde et suggérer des stratégies pour les aborder
  • Étudier et enquêter sur les habitudes alimentaires, les ressources en eau, les ressources énergétiques, et écologiques
  • Comprendre les problèmes environnementaux et les questions qui s’y rapportent du local au mondial
  • Étudier et enquêter sur les empreintes carbones
  • Concevoir des activités et des expériences scientifiques sur l’environnement global

 

Pour mettre en avant notre thème, « L’Énergie », nous avions élaboré un programme relativement dense qui en nécessitait beaucoup…ce fut un challenge passionnant qui surprit  nos partenaires européens peu habitués à être sur le pont de 8h du matin à parfois 19h le soir. Les français ont souvent la mauvaise réputation d’être soit en grève, soit en vacances,ilsont pu constater que quelquefois, ils travaillent et ce fût, malheureusement pour eux, cette semaine-là…

Le lundi, nous avons commencé par comparer les politiques énergétiques (origine des énergies, consommations nationales, perspectives d’avenir, empreinte carbone), puis les factures d’électricité des différents pays (€/kWh; taxes).

Nous avons ensuite organisé un « Souillac – Energy – Awards » où les 5 pays ont présenté leur maquette, toutes liées à l’énergie et ce sont les Pays-Bas qui, avec leur étrange véhicule mû par un chauffe-plat, ont surpris l’assistance et remporté le trophée.

Le mardi, nous sommes allés visiter le musée de « La Planète des Moulins » à Luzech (http://www.museelaplanetedesmoulins.fr/) où un très grand nombre de maquettes mettent joliment en scène de très nombreux et différents moulins mus par des énergies d’origine différente. (vent, eau, homme, chien…)

Après un bref « free-time » à Cahors, non sans passer par l’inévitable Pont Valentré, nous avons fini notre journée par la visite du « Groupe Cahors » (http://www.groupe-cahors.com/), entreprise performante bien connue localement pour faciliter l'acheminement des énergies, notamment celle proposée par les bornes électriques de recharge des véhicules.

Mercredi 19, direction Biars sur Cère où l'entreprise Jauzac (http://www.jauzac.fr/) et le responsable du Syded (http://www.syded-lot.fr/_/index.php?option=com_content&task=archivecategory&year=2009&month=05&module=1), avaient parfaitement coordonné les visites de l'entreprise de fabrication de granulés de bois et les installations du réseau de chaleur urbain. Journée chargée, car après une halte au collège de Beaulieu-sur-Dordogne, ce sont les installations des barrages de l'Aigle et de Bort-les-Orgues (http://www.bort-les-orgues.com/index.php/tourisme/espace-edf-de-bort-les-orgues.html) qui ont passionné les élèves, les yeux grands ouverts devant ces deux ouvrages si impressionnants.

La dernière journée du jeudi 20 avait commencé avec la participation au challenge international étudiant organisé par l'université de Stanford en Californie (http://footprint.stanford.edu/) où on a pu comparer les empreintes carbone des élèves des cinq pays. La planète ne pouvant absorber naturellement que 500 kg de CO2/an, certains participants ont pu s’inquiéter avec une empreinte carbone personnelle à plus de 20 tonnes de CO2/an

La journée fut conclue par un débriefing de la semaine et la préparation du meeting italien, non sans avoir comparé les consommations d’énergie (kWh/m².pers.an) de chaque pays et l’impact de l'utilisation des appareils électriques en mode veille.

Ce fut aux élèves de conclure ce projet européen par une «farewell party» mémorable, où les familles d'accueil avaient été conviées salle Du Bellay à Souillac. Tous les jeunes de ces 5 pays n'ont pas manqué d’assurer l’ambiance et le succès de cette semaine de partage, sans encombre, l‘esprit plein de souvenirs et avec peut-être une seule idée en tête : « Yes we can ! » and we secretly hope : « Yes,we will…»

Pour informations complémentaires :

https://www.facebook.com/pages/Dance-Of-Life-Louis-Vicat-Souillac/542801695795238

et bien évidemment :

http://vicat.entmip.fr/relations-avec-l-exterieur/le-lycee-et-l-europe/projet-comenius/

 

Modifier le commentaire 

par PATRICK NICOLAS le 30 nov. 2014 à 23:42

haut de page