En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Press Book

Les Meilleurs apprentis de France récompensés

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le mardi 7 mai 2019 09:40 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 09:40
image (6).jpg

Publié le 16/04/2019 à 03:58

Le 11 avril dernier en milieu d'après-midi, apprentis, artisans, représentants du groupement départemental des Meilleurs ouvriers de France (MOF) représenté par sa présidente Marie Pélissier, élus et grand public étaient rassemblés dans l'Atrium pour assister à la cérémonie qui récompense les Meilleurs apprentis de France du département.

Pour l'édition 2019, 63 jeunes de 4 établissements (Ecole des Métiers du Lot, Lycée Professionnel de Gourdon, Lycée Louis Vicat de Souillac et Lycée professionnel Saint-Etienne de Cahors) ont participé à cette compétition dans 14 spécialités.

Serge Crabié, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot a ouvert les discours en réaffirmant que «l'exercice proposé par les apprentis à l'occasion des MAF était très sélectif.

Voilà 25 ans a-t-il poursuivi, l'apprentissage n'intéressait que peu de monde alors qu'aujourd'hui, il est reconnu comme voie d'excellence. Mesurons le chemin parcouru…». S'adressant aux jeunes : «Vous avez fait le bon choix !».

«Ce concours participe à transmettre le goût de l'effort et du travail bien fait aux jeunes générations, des valeurs transmises par des formateurs et maîtres d'apprentissage passionnés par leur métier.» a de son côté commenté Marie Pélissier.

Au cours de la cérémonie, 33 médailles (12 en or, 8 en argent et 13 en bronze) ont été remises (dont 24 à des apprentis de l'Ecole des Métiers du Lot), par Jérôme Filippini Préfet du Lot, Aurélien Pradié député du Lot, Serge Nouailles conseiller départemental, Stéphanie Broncart proviseur du Lycée Louis Vicat représentant l'Académie et Michel Alibert du Crédit Agricole.

En fin de cérémonie, le jeune Grégory Dattiches s'est vu honoré par ses pairs pour avoir récemment gagné le prestigieux Prix international de cuisine Escoffier, aidé par ses formateurs de l'Ecole des Métiers Dominique Campergue et Sébastien Grimal et par son maître d'apprentissage Pascal Bardet du restaurant Le Gindreau.

Le Préfet a clôturé les MAF par quelques mots : «peu de parcours tel que l'apprentissage ont pour vertu de donner de telles perspectives d'emploi à ses apprenants, la possibilité de s'élever durant leur carrière».