En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Expérimentations

2. Utilisation lors d'un voyage scolaire

Par admin vicat, publié le mardi 27 mars 2018 14:48 - Mis à jour le mardi 27 mars 2018 14:52

Dans le bus :

  • Sur le trajet nécessaire pour aller visiter le Science Museum, les élèves ont pu visionner une vidéo de présentation de la Winton Gallery (fichier .mp4). Cela a permis de rendre efficace le temps passé dans le bus, avec une vue générale de ce qu’ils allaient pouvoir approfondir sur place selon leurs préférences, tout en les familiarisant avec le vocabulaire anglais utilisé sur les panneaux explicatifs dans cette partie du musée (consacrée au rôle des mathématiques dans différents domaines de la vie quotidienne) et en y ajoutant une appropriation de la langue anglaise orale non présente lors de la visite.
  • Pendant les divers trajets en bus, parfois longs, au cours du voyage, les élèves ont pu s’aider de fiches explicatives présentant différentes techniques de codage (décodage) de textes à crypter (cryptés) pour jouer les cryptographes et décoder des textes préparés à leur intention : travail à la fois sur la langue anglaise et les mathématiques appliquées à la cryptographie.

Problème rencontré :

  • Téléchargement de la vidéo par 45 élèves en même temps : trop lourd. Donc obligation de partager le bus en deux groupes pour alléger le téléchargement simultané, d’abord pour l’arrière du bus puis pour l’avant du bus.

Ressenti :

  • Facilité pour le professeur (matériel léger, compatible avec batterie perso et téléphone perso).
  • Gaspillage évité et économie de papier pour le petit carnet de cryptographie avec fiches explicatives et fiches d’activités.
  • Côté ludique et moderne apprécié par les élèves : ils sont sur leurs téléphones pour décoder des messages plutôt que sur un carnet avec un crayon.
  • Calme dans le bus pendant le visionnage de la vidéo présentant leur visite : plutôt que voir la vidéo sur l’écran du bus avec le son pour tous, chaque élève est avec ses écouteurs, et entend bien mieux les explications en langue anglaise.
Retour page précédente

 

Catégories
  • Retours d'expériences