En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Expérimentations

1. Ecouter des fichiers audios

Par admin vicat, publié le mardi 19 janvier 2016 11:02 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 10:57

Semaine du 23/11/2015 :

L'expérimentation a été menée avec une collègue d'Espagnol  dans le cadre d'une séance de 1h en classe de 1ère STI2D.

Le but étant de mettre les élèves en situation de compréhension orale de manière individuelle dans une salle non-équipée en postes informatiques (seulement un poste professeur).

Après avoir présenté le dispositif et son fonctionnement à notre collègue, nous l'avons laissé déposer le fichier audio dans la clé USB. Pas de difficultés particulière pour cette opération.

Lors de l'utilisation en classe nous étions présents pour expliquer aux élèves le but de l'expérimentation ainsi que les différentes manipulations à effectuer pour pouvoir accéder au contenu mis à disposition par leur enseignante.

Quelques difficultés et/ou lenteurs pour certains élèves selon le modèle de téléphone, notre parole accompagnée d'une présentation illustrée au vidéoprojecteur aurait été plus efficace...

Une fois la connexion au boitier établie, l'accès à l'interface a été plus ou moins évidente. Notre intervention sur les appareils des élèves a été quelquefois nécessaire. Certains élèves ne sachant pas où trouver leur navigateur, comment ouvrir un nouvel onglet, ...

Cependant, ces problèmes ne devraient pas se représenter dans la mesure où les élèves ont désormais compris la démarche à suivre pour récupérer les données.

Lors de ce premier essai en live nous nous sommes rendu compte du fait que sur les IPhones, seule la consultation en streaming est possible. Le téléchargement n'est pas proposé par le navigateur.

Ce point mérite donc d'être retravaillé...

Point positif, à la fin de la séance les élèves étaient plutôt contents de cette façon de faire et ce dispositif leur a plu.

Semaine du 15/01/2016 : (témoignage de Mme Bros, enseignante d'Espagnol)

En général, bon accueil de la part des élèves. Les mêmes points positifs que précédemment sont remontés, à savoir, la possibilité pour les élèves d'écouter à leur rythme le document, de pouvoir faire des pauses, de réécouter... Ils sont beaucoup plus attentifs au document avec ce système que lors d'une écoute globale en classe avec les enceintes car il n'y a pas de bruits parasites qui viennent empêcher leur bonne compréhension. Il est vrai que pour le professeur que je suis, il est aussi très appréciable de voir que la classe est très calme, très concentrée sur le travail à faire. Je n'ai pas été confrontée au problème que l'on pourrait imaginer, à savoir qu'un élève fasse tout autre chose avec son téléphone. Ils ont tous fait le travail demandé.

D'un point de vue technique, ils se connectent assez facilement à la bibliobox et trouvent le document sans souci. Les téléphones Sony, Iphone, HTC et Wiko (il me semble...) ne peuvent pas télécharger le document. Les élèves écoutent donc en direct sur la bibliobox. J'ai eu jusqu'à 15 élèves connectés en même temps sans que cela ne crée le moindre problème.

Le seul problème auquel je vais devoir remédier c'est le manque de casques audio dans le lycée. Les élèves n'ont pas toujours d'écouteurs sur eux et il n'y en a pas assez au CDI. Pour ceux qui n'ont pas de smartphone (il y en a...), il existe la solution des double-prises jack disponibles au CDI.

Retour page précédente
Catégories
  • Retours d'expériences