En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Challenge I.S.C.F.C.

Empreinte Carbone

Par PATRICK NICOLAS, publié le vendredi 8 juin 2012 19:48 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2013 15:04

Challenge International Etudiant sur l'Empreinte Carbone

2013 - TSTI2D : 

2011 - TGE:                 

         International Student Carbon Footprint Challenge

2012 - 1 ère STI2D:

Les élèves de Terminale Génie Energétique (2012-213), et de Première Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable (2011-2012), encadrés par leurs professeurs co-enseignants d'anglais Marie-Christine Osmont et techniques, Patrick Nicolas, ont participé au "Challenge International Etudiant sur l'Empreinte Carbone.

Les élèves de terminale de Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable (2013-2014) ont, cette année 2013, renouvelé l'expérience.

Ils ont du tout d'abord, calculer leur propre empreinte carbone pour la comparer à la moyenne des français, puis à la moyenne mondiale.

L'empreinte Carbone, de quoi s'agit-il?

Révélée par le "Grenelle de l'environnement", elle permet d'évaluer l'impact du mode de vie de chacun sur la production des gaz à effet de serre et indirectement sur le réchauffement climatique.

Comment avons-nous procédé?

Nos élèves ont répondu à 50 questions sur leurs habitudes, mode de transport, confort à la maison, et façon de se nourrir. Ils ont appris qu'un français moyen "produit" 9471 kg de CO/an alors que les scientifiques estiment que la planète ne peut absorber que 500kg/ habitant. Nos étudiants ont pu se connecter sur le site Internet de l'université de Stanford aux Etats-Unis (http://footprint.stanford.edu/) et comparer, en anglais, leurs résultats à ceux des étudiants participants du monde entier, proposer des changements radicaux et ainsi diminuer leur empreinte carbone.

Enfin, il, leur était possible de comparer leurs propositions avec tous les participants en se connectant au réseau social américain EINZTEIN: http://einztein.com/

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe